Le pillage méthodique des inactifs
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Le pillage méthodique des inactifs
Je vais expliquer rapidement la méthode qui m'a permis de monter très rapidement en niveaux dans le jeu.
Le pillage systématique et méthodique des inactifs permet rapidement d'amasser des ressources considérables, et de progresser bien plus rapidement que par la simple production des mines, fermes et autres bucherons.
Avec un peu d'organisation et de méthode, on peut aisément gagner en une journée environ 10 fois la production classique, cela pour chaque type de ressources.
L'idée générale est que l'on peut faire deux séries de pillage des inactifs du voisinage, une le matin et l'autre le soir. Entre les deux, ils ont le temps de refaire leurs stocks, à moins qu'un autre joueur leur rende visite.
1) les 2 types d'inactifs
On s'intéressera exclusivement au pillage des inactifs sans unités militaires présentes.
Il existe globalement 2 types d'inactifs, qui seront traités de manière différente.
- Les inactifs sans murs.
Ce sont les plus faciles à piller car n'importe quelle unité peut être utilisée pour récupérer gratuitement les ressources présentes dans les stockages.
Ils sont généralement de niveau 0, avec moins de 5000 points d'expérience.
Ils ont habituellement des stocks maximaux de chaque ressource ayant les valeurs suivantes : 500, 550, 1000, 1100.
On a rarement d'autres valeurs. Cela a son importance car cela conditionne le nombre d'unités qui seront engagées sur chaque pillage.
- Les inactifs avec murs.
Ce sont la majorité des inactifs de niveau supérieur ou égal à 1.
Les ressources présentes et le niveau de mur doivent impérativement être connus par un espionnage préalablement à toute attaque. Cela évite les mauvaises surprises et permet d'ajuster précisément le nombre d'unités attaquantes.
Le pillage systématique et méthodique des inactifs permet rapidement d'amasser des ressources considérables, et de progresser bien plus rapidement que par la simple production des mines, fermes et autres bucherons.
Avec un peu d'organisation et de méthode, on peut aisément gagner en une journée environ 10 fois la production classique, cela pour chaque type de ressources.
L'idée générale est que l'on peut faire deux séries de pillage des inactifs du voisinage, une le matin et l'autre le soir. Entre les deux, ils ont le temps de refaire leurs stocks, à moins qu'un autre joueur leur rende visite.
1) les 2 types d'inactifs
On s'intéressera exclusivement au pillage des inactifs sans unités militaires présentes.
Il existe globalement 2 types d'inactifs, qui seront traités de manière différente.
- Les inactifs sans murs.
Ce sont les plus faciles à piller car n'importe quelle unité peut être utilisée pour récupérer gratuitement les ressources présentes dans les stockages.
Ils sont généralement de niveau 0, avec moins de 5000 points d'expérience.
Ils ont habituellement des stocks maximaux de chaque ressource ayant les valeurs suivantes : 500, 550, 1000, 1100.
On a rarement d'autres valeurs. Cela a son importance car cela conditionne le nombre d'unités qui seront engagées sur chaque pillage.
- Les inactifs avec murs.
Ce sont la majorité des inactifs de niveau supérieur ou égal à 1.
Les ressources présentes et le niveau de mur doivent impérativement être connus par un espionnage préalablement à toute attaque. Cela évite les mauvaises surprises et permet d'ajuster précisément le nombre d'unités attaquantes.
verth- Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Le pillage méthodique des inactifs
2) Le pillage en début de partie - Archers Bandits
Selon le niveau du joueur et ses bâtiments disponibles, les unités utilisées seront différentes.
Lorsque vous avez fini les missions du moine, vous disposez de 200 archers bandits.
Votre premier objectif sera d'en fabriquer 40 de plus, ainsi que 10 espions.
Envoyez tout d'abord vos espions pour vérifier que les inactifs de votre voisinage n'ont pas de mur; Il serait dommage de perdre dès le début de partie vos précieux archers.
Puis attaquer successivement les inactifs de votre voisinage en utilisant la méthode "en spirale" décrite plus loin.
La capacité d'emport de chaque archer bandits est de 25.
Avec 80, vous pouvez ramener 2000 ressources, soit 500 de chaque. Par une heureuse coïncidence, c'est le minimum que vous trouverez chez un inactif de niveau 0, de moins de 5000 XP.
Avec vos 200, puis bientôt 240 archers bandits vous pouvez envoyer 3 raids en même temps et ramener à coup sur 1500 ressources de chaque.
C'est bien plus rentable que les bâtiments de production.
Concernant vos bâtiments, il est vital de monter rapidement l'abri au niveau 10, ce qui vous permettra de préserver 3000 ressources de chaque en cas d'attaque.
Montez un peu votre mur (niv 5-6) pour dissuader vos adversaires.
Préparez les bâtiments permettant de faire des cavaleries légères (écuries 3 et forge 3).
Selon le niveau du joueur et ses bâtiments disponibles, les unités utilisées seront différentes.
Lorsque vous avez fini les missions du moine, vous disposez de 200 archers bandits.
Votre premier objectif sera d'en fabriquer 40 de plus, ainsi que 10 espions.
Envoyez tout d'abord vos espions pour vérifier que les inactifs de votre voisinage n'ont pas de mur; Il serait dommage de perdre dès le début de partie vos précieux archers.
Puis attaquer successivement les inactifs de votre voisinage en utilisant la méthode "en spirale" décrite plus loin.
La capacité d'emport de chaque archer bandits est de 25.
Avec 80, vous pouvez ramener 2000 ressources, soit 500 de chaque. Par une heureuse coïncidence, c'est le minimum que vous trouverez chez un inactif de niveau 0, de moins de 5000 XP.
Avec vos 200, puis bientôt 240 archers bandits vous pouvez envoyer 3 raids en même temps et ramener à coup sur 1500 ressources de chaque.
C'est bien plus rentable que les bâtiments de production.
Concernant vos bâtiments, il est vital de monter rapidement l'abri au niveau 10, ce qui vous permettra de préserver 3000 ressources de chaque en cas d'attaque.
Montez un peu votre mur (niv 5-6) pour dissuader vos adversaires.
Préparez les bâtiments permettant de faire des cavaleries légères (écuries 3 et forge 3).
verth- Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Le pillage méthodique des inactifs
3) Le pillage par les cavaleries légères
Dans cette étape, vous ne vous attaquez pas encore aux inactifs avec mur.
La cavalerie légère est une unité fabuleuse qui est LA merveille du pillage.
Vous venez de passer dans un autre monde.
La Cavalerie légère va 2 fois plus vite que les piétons et a une capacité de port de 90.
Là où il vous fallait 80 archers bandits, pour récupérer 500 ressources de chaque type, il ne vous faut que 23 cavaliers légers et l'aller retour est deux fois plus rapide.
Quelques valeurs connaitre par cœur :
- Inactif avec 500 ressources : 23 cav.
- Inactif avec 550 ressources : 26 cav.
- Inactif avec 1000 ressources : 45 cav.
Utilisez toujours la méthode "en spirale" décrite plus loin.
Utilisez vos ressources pour monter vos habitations de manière à avoir juste de quoi faire assez d'unités militaires.
Fabriquez 200 à 300 cavaliers légers, cela multipliera le nombre de missions de pillages que vous pourrez envoyer en même temps.
Montez à 50 espions. Ca sert aussi pour le contre espionnage. Vos adversaires devront en envoyer au moins le double pour avoir des infos.
Montez votre stockage au niveau 13-14.
Faites un marché niv 14 pour préserver vos ressources en votre absence.
Préparez les bâtiments permettant de faire des arbalétriers (Caserne 5, Forge 10 et Atelier 3).
Dans cette étape, vous ne vous attaquez pas encore aux inactifs avec mur.
La cavalerie légère est une unité fabuleuse qui est LA merveille du pillage.
Vous venez de passer dans un autre monde.
La Cavalerie légère va 2 fois plus vite que les piétons et a une capacité de port de 90.
Là où il vous fallait 80 archers bandits, pour récupérer 500 ressources de chaque type, il ne vous faut que 23 cavaliers légers et l'aller retour est deux fois plus rapide.
Quelques valeurs connaitre par cœur :
- Inactif avec 500 ressources : 23 cav.
- Inactif avec 550 ressources : 26 cav.
- Inactif avec 1000 ressources : 45 cav.
Utilisez toujours la méthode "en spirale" décrite plus loin.
Utilisez vos ressources pour monter vos habitations de manière à avoir juste de quoi faire assez d'unités militaires.
Fabriquez 200 à 300 cavaliers légers, cela multipliera le nombre de missions de pillages que vous pourrez envoyer en même temps.
Montez à 50 espions. Ca sert aussi pour le contre espionnage. Vos adversaires devront en envoyer au moins le double pour avoir des infos.
Montez votre stockage au niveau 13-14.
Faites un marché niv 14 pour préserver vos ressources en votre absence.
Préparez les bâtiments permettant de faire des arbalétriers (Caserne 5, Forge 10 et Atelier 3).
verth- Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Le pillage méthodique des inactifs
4) Le pillage par les Arbalétriers
Vous allez bien sur continuer à utiliser les cavaleries légères pour piller les inactifs sans mur, jusqu'à la fin de la partie.
Mais vous pouvez maintenant vous attaquer aux inactifs avec mur.
Avant toute attaque, vous devez impérativement faire un espionnage.
J'utilise la formation d'attaque suivante pour les châteaux sans défenses :
Chaque attaque est composée de :
1 Lancier
1 Infanterie lourde
1 sauvage
1 Gardien
xxx arbalétriers pour neutraliser le mur en un coup.
Des "porteurs" si besoin (autres archers, cav légère, archers montés).
Chaque attaque se solde par la perte d'une des 4 infanteries, et c'est tout.
Le rapport d'espionnage permet de calculer le nombre minimal d'arbalétriers.
Chaque niveau de mur nécessite 1000 points de dégats, soit 50 arbalétriers en amélioration d'attaque 0 ou 27 en amélioration d'attaque 10.
Ensuite, le nombre d'arbalétriers doit permettre de ramener toutes les ressources présentes et prenables (total - capacité de l'abri).
Rappel : un abri 10 protège 3000 ressources. Un abri 5 protège 666 et un abri 1 protège 200.
Exemples :
1000 ressources de chaque = 200 arbalétriers.
2000 ressources de chaque = 400 arbalétriers.
3000 ressources de chaque = 600 arbalétriers.
4000 ressources de chaque = 800 arbalétriers.
5000 ressources de chaque = 1000 arbalétriers.
6000 ressources de chaque = 1200 arbalétriers.
7000 ressources de chaque = 1400 arbalétriers.
8000 ressources de chaque = 1600 arbalétriers.
9000 ressources de chaque = 1800 arbalétriers.
10000 ressources de chaque = 2000 arbalétriers.
15000 ressources de chaque = 3000 arbalétriers.
20000 ressources de chaque = 4000 arbalétriers.
30000 ressources de chaque = 6000 arbalétriers.
Si, un jour, vous finirez par piller des supermarchés avec autant de ressources.
Essayer de monter rapidement à 2000-3000 arbalétriers, avant de passer aux Chevaliers et autres unités de siège.
Un rapport 1 cavalier léger pour 8 arbalétriers permet une bonne répartition des pillages.
Lorsque vous penserez à construire votre Ordre, vous devriez avoir environ 800 cavaliers légers et 6000-7000 arbalétriers.
Pas besoin de construire trop de fantassins, 250 de chaque suffisent tant que vous n'avez pas l'infirmerie.
Il est très utile d'avoir une infirmerie niveau 10.
Avec elle, vous récupérez des infanteries gratuites sur les zones de nettoyage.
Cela vous évitera d'avoir à les construire vous-même.
Vous pouvez avoir un développement normal en fabriquant diverses unités militaires pour équilibrer vos forces.
Mais le cœur de votre force de pillage restera la cavalerie légère et les arbalétriers.
Vous allez bien sur continuer à utiliser les cavaleries légères pour piller les inactifs sans mur, jusqu'à la fin de la partie.
Mais vous pouvez maintenant vous attaquer aux inactifs avec mur.
Avant toute attaque, vous devez impérativement faire un espionnage.
J'utilise la formation d'attaque suivante pour les châteaux sans défenses :
Chaque attaque est composée de :
1 Lancier
1 Infanterie lourde
1 sauvage
1 Gardien
xxx arbalétriers pour neutraliser le mur en un coup.
Des "porteurs" si besoin (autres archers, cav légère, archers montés).
Chaque attaque se solde par la perte d'une des 4 infanteries, et c'est tout.
Le rapport d'espionnage permet de calculer le nombre minimal d'arbalétriers.
Chaque niveau de mur nécessite 1000 points de dégats, soit 50 arbalétriers en amélioration d'attaque 0 ou 27 en amélioration d'attaque 10.
Ensuite, le nombre d'arbalétriers doit permettre de ramener toutes les ressources présentes et prenables (total - capacité de l'abri).
Rappel : un abri 10 protège 3000 ressources. Un abri 5 protège 666 et un abri 1 protège 200.
Exemples :
1000 ressources de chaque = 200 arbalétriers.
2000 ressources de chaque = 400 arbalétriers.
3000 ressources de chaque = 600 arbalétriers.
4000 ressources de chaque = 800 arbalétriers.
5000 ressources de chaque = 1000 arbalétriers.
6000 ressources de chaque = 1200 arbalétriers.
7000 ressources de chaque = 1400 arbalétriers.
8000 ressources de chaque = 1600 arbalétriers.
9000 ressources de chaque = 1800 arbalétriers.
10000 ressources de chaque = 2000 arbalétriers.
15000 ressources de chaque = 3000 arbalétriers.
20000 ressources de chaque = 4000 arbalétriers.
30000 ressources de chaque = 6000 arbalétriers.
Si, un jour, vous finirez par piller des supermarchés avec autant de ressources.
Essayer de monter rapidement à 2000-3000 arbalétriers, avant de passer aux Chevaliers et autres unités de siège.
Un rapport 1 cavalier léger pour 8 arbalétriers permet une bonne répartition des pillages.
Lorsque vous penserez à construire votre Ordre, vous devriez avoir environ 800 cavaliers légers et 6000-7000 arbalétriers.
Pas besoin de construire trop de fantassins, 250 de chaque suffisent tant que vous n'avez pas l'infirmerie.
Il est très utile d'avoir une infirmerie niveau 10.
Avec elle, vous récupérez des infanteries gratuites sur les zones de nettoyage.
Cela vous évitera d'avoir à les construire vous-même.
Vous pouvez avoir un développement normal en fabriquant diverses unités militaires pour équilibrer vos forces.
Mais le cœur de votre force de pillage restera la cavalerie légère et les arbalétriers.
verth- Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009
Re: Le pillage méthodique des inactifs
5) Organisation du pillage "en spirale"
Normalement, vous avez dans votre entourage de nombreux inactifs.
Vous pouvez faire 2 passages par jour.
Pour rationaliser le pillage, le plus pratique est de procéder en spirale autour de votre château.
On utilisera le terme Case pour décrire la zone de base de 8x8 qui est affichée au centre de l'écran de jeu, et où on voit les châteaux adverses.
Le terme Ecran représente la zone de 5x5 cases située à gauche de l'écran de jeu.
Pour l'explication, on considèrera que vous êtes dans la case centrale de l'écran. Ce n'est généralement pas le cas en pratique, mais cela ne change rien au principe.
Dans l'exemple ci-dessous, vous êtes le point blanc au milieu de l'écran.
Vous êtes entourés de plusieurs dizaines d'inactifs dans les 25 cases de l'écran.
Vous avez comme objectif de piller complètement l'écran, case par case, en spirale, comme décrit dans le schéma suivant.
Dès qu'un groupe rentre au château, renvoyez le sur une autre cible.
C'est rationnel et imparable.
Selon votre niveau et vos unités disponibles, vous pourrez faire une partie seulement de l'écran ou la totalité.
Vous comprenez surement l'importance et l'intérêt des cavaleries légères pour piller autant de châteaux, qui se trouvent à 20 minutes aller au maximum de votre château.
Après, cela dépend du temps que vous pouvez consacrer au jeu.
Mais avec cette méthode, vous pouvez piller un grand nombre de châteaux en y passant 30 à 45 minutes le matin et autant le soir.
Normalement, vous avez dans votre entourage de nombreux inactifs.
Vous pouvez faire 2 passages par jour.
Pour rationaliser le pillage, le plus pratique est de procéder en spirale autour de votre château.
On utilisera le terme Case pour décrire la zone de base de 8x8 qui est affichée au centre de l'écran de jeu, et où on voit les châteaux adverses.
Le terme Ecran représente la zone de 5x5 cases située à gauche de l'écran de jeu.
Pour l'explication, on considèrera que vous êtes dans la case centrale de l'écran. Ce n'est généralement pas le cas en pratique, mais cela ne change rien au principe.
Dans l'exemple ci-dessous, vous êtes le point blanc au milieu de l'écran.
Vous êtes entourés de plusieurs dizaines d'inactifs dans les 25 cases de l'écran.
Vous avez comme objectif de piller complètement l'écran, case par case, en spirale, comme décrit dans le schéma suivant.
Dès qu'un groupe rentre au château, renvoyez le sur une autre cible.
C'est rationnel et imparable.
Selon votre niveau et vos unités disponibles, vous pourrez faire une partie seulement de l'écran ou la totalité.
Vous comprenez surement l'importance et l'intérêt des cavaleries légères pour piller autant de châteaux, qui se trouvent à 20 minutes aller au maximum de votre château.
Après, cela dépend du temps que vous pouvez consacrer au jeu.
Mais avec cette méthode, vous pouvez piller un grand nombre de châteaux en y passant 30 à 45 minutes le matin et autant le soir.
verth- Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009
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